Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 00:31

Sans-titre-13.jpg

 

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Question : [Le fait] que la jeune fille perçoive un salaire et qu’elle a une activité professionnelle, de même la situation financière et sociale du prétendant ainsi que les études de la prétendante, tout cela engendre parfois le report du mariage, [alors] quel sens donneriez-vous à tout cela, si nous vous prions de donner [votre avis] ?

Réponse : L’obligation est, avant tout, de recherche le mariage. Le jeune homme ne doit pas différer le mariage à cause de ses études et la jeune fille ne doit pas prendre du retard sur le mariage pour étudier ; Car le mariage n’est en rien un empêchement. Il est tout à fait possible pour le jeune de se marier pour préserver sa religion, [conserver] un bon comportement et baisser son regard, tout en continuant ses études, ceci est valable aussi pour la jeune fille, si Allah lui a accordé son égale [Kafi_ou] (c.a.d un mari qui est du même rang...etc.). Elle [la jeune fille] doit rechercher le mariage avant tout même si elle est encore en train d’étudier - qu’il s’agisse du lycée ou d’études universitaires – tout cela n’est en rien un empêchement.

L’obligation pour elle, est de recherche le mariage et d’y être résolu si elle est demandé par son égale [Kafi_ou]. Les études n’empêchent pas le [mariage] et si elle doit rater une partie de son parcours scolaire, il n’y a aucun mal à cela. Le plus important pour elle est d’apprendre ce qui lui permettra de connaître sa religion, le reste n’est que privilège.

Le mariage comporte beaucoup d’intérêts, surtout en cette période et parce qu’en le retardant cela ne va qu’engendrer des préjudices pour des jeunes filles et jeunes garçons.

L’obligation pour chaque jeune garçon et chaque jeune fille est, avant tout, de recherche le mariage si la commodité se présente à la femme et que le prétendant est son égale [Kafi_ou].

Si le jeune garçon observe la facilité lors de cette agréable demande en mariage, alors qu’il s’engage, ceci en application des paroles du messager d’Allah dans ce Hadith authentique : « O jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation. » [Rapporté par Al Boukhari n° 5065 et Mouslim 1400] unanimement authentique.

Ceci [cette obligation] est valable pour les jeunes d’entres les hommes et les jeunes filles d’entres les femmes et ce n’est pas une particularité pour les hommes mais tout le monde est concerné car tout le monde éprouve le besoin de recourir au mariage ! Nous implorons Allah d’accorder la guidé à tous !

 

Sheikh 'Abd Al-Azîz ibn 'Abdillah ibn Bâz (rahimahou Allah)

  Source : Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 20

 

papillon-031

 

  Q : Une habitude assez répandue consiste à ce que la fille ou son père refuse le mariage à celui qui se présente à elle, sous prétexte qu’elle n’a pas encore terminé ses études secondaires ou universitaires, ou qu’elle veut encore étudier pendant quelques années. Quel est l’avis juridique de l’islam sur une telle situation, et quel est votre conseil à ceux qui le font car certaines femmes atteignent l’âge de la trentaine ou le dépassent sans être mariées ?

R : Le conseil que j’adresse à tous les jeunes, hommes ou femmes, est de se hâter de se marier lorsqu’ils en ont les moyens. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection (de la tentation). »[1]

Il a dit aussi : « Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre. »[2]

Par ailleurs, il a dit aussi :  « Epousez la femme douce et féconde,

car je serai fier de votre grand nombre (le Jour du Jugement). »[3]

En effet, le mariage contient les nombreux bienfaits auxquels le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a fait allusion dans ces hadiths comme le fait de baisser le regard, de préserver la chasteté, d’accroître la communauté, et de mettre les gens à l’abri d’une grande corruption et des conséquences néfastes.

Qu’Allah facilite à tous les musulmans les voies vers ce qu’il y a de mieux pour leur religion

et leur vie d’ici-bas. Il est certes Audient et Proche.

· Fatwa de Cheikh Ben Baz
· Magazine ad-Dacwa, n°117.
[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).
[2] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084). Il y a un autre hadith dans le même sens

sous le numéro 1085 qui a une bonne chaîne de rapporteurs.
[3] Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2050),

et par An-Nassâ’î dans le chapitre du mariage (n°6/65,66).
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=598&Itemid=137

 

papillon-031

 

Q : La sœur M. Z. de Tanger au Maroc a envoyé une lettre par laquelle elle voudrait savoir quel est l’avis de l’islam sur sa situation. Elle dit : « J’étais très heureuse dans mon enfance au point que mes amis m’enviait pour ce bonheur. Lorsque je suis devenue une jeune fille prête pour le mariage, quelques prétendants se sont présentés pour demander ma main, mais mes parents ont refusé de me marier sous prétexte que je devais d’abord terminer mes études. J’ai beaucoup tenté de les convaincre de mon désir de me marier et que ceci n’était pas en contradiction avec mes études, mais ils maintiennent leur point de vue. M’est-il permis de me marier sans leur accord ? Que dois-je faire sinon ? Répondez-moi qu’Allah vous fasse miséricorde. »

R : Il n’y a pas de doute que le refus de vos parents de vous marier avec un homme compétent est illicite car le mariage est plus important que les études. Ces deux choses ne sont pas en contradiction, et il est possible de les concilier. Dans votre cas, il vous faut prendre contact avec le Tribunal de la Sharî’a afin de lui exposer votre problème, et c’est le Tribunal qui vous donnera la décision finale.

· Cheikh el Otheimine
· Fatwas du cheikh Otheimine, volume 2, page 754.

 

Partager cet article
Repost0
Published by lecouple - dans Célibat